Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes quatre saisons
mes quatre saisons
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2009

La meunière poétesse

Voici une petite balade dans le Val de Saire, à la découverte du moulin de Marie Ravenel, meunière et poétesse !

Marie naquit au moulin de Réthoville (entre Barfleur et Fermanville), le 21 août 1811 où son père était meunier.
Dés l'âge de 5 ans elle lisait parfaitement. A 10 ans elle fut mise en pension chez une maîtresse d'école.
Sa mère lui apprit à filer très jeune si bien qu'à 11 ans elle maîtrisait très bien cet exercice qui lui plaisait beaucoup. A 14 ans elle apprit la couture. A 18 ans elle se maria et resta vivre au moulin avec son mari et leurs trois enfants. Ensuite elle alla habiter à Carneville puis Fermanville où elle mourut en 1893.

Ses premières œuvres furent éditées en 1852. Elles ont été rééditées en 2003 et sont encore disponibles.

08090055

La construction du moulin date du début du 19ème siècle et rénové à partir de 1999 par la communauté de communes du canton de St Pierre Église.

08090061

Le bief a été agrandi en 1864 et contient environ 500 m3 d'eau.

08090060

Des iris sont plantés comme autrefois sur le faîtage.

08090056

08090057

La roue est composée de quarante godets et son diamètre est de 3m20.

Adieu ! petit moulin, demeure hospitalière

Charmante solitude où s'ouvrit ma paupière

Adieu, je vais quitter cet asile de paix

Un destin ennemi m'arrache à ma patrie

Mais les doux souvenirs dont mon âme est remplie

Dans un autre séjour me suivront à jamais

Bonne journée et à bientôt.

Publicité
Commentaires
D
Isabelle tu nous as préparer un très joli reportage sur Marie Ravenel, merci pour ces belles photos. Ce moulin est magnifique.<br /> Merci.<br /> Dominique
M
bein agréable visite<br /> bisous mamilyne
J
Comme ce blog est reposant! Je viens m'y ressourcer quand je me sens fatiguée, révoltée par ce que j'entends et vois à la télé, stressée par l'agitation de la ville.<br /> Les photos font rêver, les recettes sont alléchantes,les broderies magnifiques et les mots si doux!
L
Merci pour ces superbes photos!
L
Waouh merci pour toutes ces explications, pour ces magnifiques photos que tu nous fais partager.<br /> Douce soirée.
mes quatre saisons
Publicité
Newsletter
Publicité